Contexte
Passionné depuis toujours par les équidés, avec déjà une association d’écurie-retraite pour chevaux, mon père s’est lancé en 2003 dans une nouvelle aventure professionnelle : la location de poneys (et ânes).
Durant une balade-visite, ou à l’occasion d’un événement voire à domicile, il fournit un ou plusieurs équidés ainsi que tout l’équipement nécessaire. Le temps d’un parcours ou pour une durée déterminée, le client profite d’un moment de partage avec l’animal pour pratiquer l’équitation, ou simplement pour entretenir un espace de verdure en tenant compagnie aux enfants.
Ayant au départ un simple regard puis conseil sur l’aspect communication et publicité de son activité, ma montée en compétences sur ces sujets m’a amenée rapidement à participer activement à la confection du logo, des dépliants et autres documents visuels, jusqu’à un site web voire même une carte aux trésors…
Objectif
Travailler mes compétences favorites dans un cadre de confiance et en faire profiter la famille, tels étaient mes objectifs principaux durant plus de 10 ans.
Cadrage
Dans ce contexte non concurrentiel sans pression particulière sur les résultats, il fallait tout de même faire en sorte de fournir un travail de qualité, pour un public cible de particuliers en recherche de divertissement.
Cela exigeait donc de mener à bien différentes phases :
- une étude des besoins, avec l’élaboration d’une ambiance graphique
- une maitrise technique d’outils de conception graphique
- des itérations d’échanges sur les améliorations régulières
- une gestion des fournisseurs, en particulier les imprimeurs
Contenu
L’ambiance générale se devait de refléter tout d’abord l’environnement. En l’occurrence, un petit village du nord de la Drôme, Hauterives, ses collines verdoyantes, son agriculture dont l’élevage d’animaux. Ensuite rappeler l’activité, le “partage à poney”, le côté ludique principalement à destination des enfants. Partant de ce contexte, les codes graphiques de base ont naturellement été déterminés :
- Couleurs : dominante verte nature, bleu du ciel et de la quiétude, jaune solaire
- Typographies : une standard bien lisible pour les informations principales, une autre plus “fun” pour les arguments de séduction
- Composants : des courbes symbolisant des collines pour séparer les différentes parties, des pictogrammes/motifs reprenant la silhouette d’un poney pouvant être monté par un enfant, et des photographies de sujets vivants concrétisant l’activité dans cet environnement
Moyens
La diversité des supports de communication à réaliser m’a permis de travailler avec différents outils selon les besoins :
- de l’appareil photo jusqu’aux retouches dans Adobe Photoshop
- de la mise en page simple de document ou tableur, jusqu’à des maquettes réalisées dans Illustrator pour les dépliants en particulier (avec traduction en anglais, et jusqu’à 20.000 exemplaires !)
- un site internet vitrine simple (pas de CMS : tout en html/css voire du javascript), en complément des canaux d’affichages locaux au format papier, afin de présenter plus en détail : l’activité, les moyens de trouver et contacter l’entreprise, et même une galerie photo mettant à l’honneur les différents poneys à disposition
Collaboration
La conception de tous les visuels faisait principalement l’objet d’échanges avec ma mère, avec validation finale de mon père.
Le tirage des impressions en masse (en particulier les dépliants) se faisait par le biais d’un imprimeur sur internet, à qui il fallait fournir les fichiers dans des formats spécifiques (colorimétrie CMJN, haute résolution, pdf dans une certaine norme, …).
Livrables
Logos, Pictos, Baselines

Affiches
2010

2018

Encart de revue
2014

Dépliants
2014 : 20.000 exemplaires


2019 : 10.000 exemplaires


Site web
2010

2012

Carte des circuits
2021 : jeu de chasse aux caches
