Contexte
J’ai été contacté par cette connaissance du Sou des écoles de mes enfants, qui connaissait mes compétences de graphiste déjà éprouvées pour le logo et les supports de communication de l’association.
Il venait de créer sa société de multiservices aux particuliers et professionnels, du bricolage d’entretien ou d’aménagement, dans les domaines intérieur comme extérieur, et en particulier les espaces verts.
Pour sa communication visuelle, il avait juste demandé à sa fille de faire quelques visuels, notamment pour rapidement avoir une carte de visite, ainsi que quelques textiles imprimés.
Objectif
Il souhaitait élaborer une vraie identité visuelle, durable afin de l’appliquer rapidement partout. A commencer par un encart dans la revue de proximité tam-tam, échéance 3 jours après notre 1er entretien de prise en compte des besoins !
Cadrage
Il a donc fallu procéder par itération pour travailler sur l’essentiel nécessaire à un 1er visuel. A commencer par élaborer les indispensables logo et charte graphique, afin de poser les bases des codes graphiques à appliquer rapidement pour l’encart, qui seront conservées pour les prochains livrables dans un souci de cohérence graphique.
Ensuite sont venues les déclinaisons de formats et supports :
- Communication print (Carte de Visite, Encart revue & verre, Bâche, …)
- Communication web (Réseaux sociaux Facebook & LinkedIn)
- Habillages (Véhicule, Textile, Stylo, …)
Moyens
Pour préparer tout d’abord le recueil des besoins, j’ai reproduit le même modèle de charte graphique que pour mon identité visuelle mais cette fois dans l’outil Google Slides, gratuit et très simple à utiliser et à partager si besoin.
Je l’ai ensuite imprimé sous forme papier, afin de m’en servir lors de l’entretien pour l’incontournable prise de notes et esquisses des 1ères idées de logo.
Pour la réalisation des livrables de communication, j’ai utilisé le logiciel Adobe Illustrator, permettant de gérer le vectoriel ou encore les bords perdus, et n’ayant pas besoin d’une gestion avancée de texte comme le fait InDesign.
Pour l’export de mes créations, j’ai opté selon la destination de la communication :
- Web : Enregistrement au format jpg, mode colorimétrique RVB, résolution 72 ppp
- Print : Enregistrement au format pdf, mode colorimétrique CMJN, résolution 300 ppp
- + vectorisation des textes et contours
Collaboration
J’ai travaillé avec le gérant étant seul à son compte, bien qu’il travaille souvent avec des collaborateurs selon les chantiers.
Nous avons effectué un 1er rendez-vous de 2h afin d’étudier les besoins, puis nous échangions ensuite par téléphone et mail pour valider les réalisations. Et à la fin du projet je lui ai partagé tous les fichiers utilisés, stockés sur mon Google Drive et triés selon toujours la même arborescence-type.
Livrables




Mise à jour 2025
