Contexte
La relation client avec le camion de Pizza La Cigale a d’abord été dans l’autre sens ! En effet ce restaurateur se pose dans un village différent chaque jour, et le lundi c’était chez moi. Je profitais chaque semaine de ses délicieuses pizzas, usant donc de sa carte de fidélité au format carte de visite (3 volets pliables) qui servait aussi de carte “menu” des pizzas.
A l’usage, j’ai pu constater que sa lecture n’était pas aisée, comme la plupart des établissements proposant des pizzas d’ailleurs…

Cela m’a inspiré un exercice de conception de la carte à pizza la plus optimale à lire, en particulier dans l’expérience de recherche & choix des pizzas selon la multitude de critères :
- Goûts : base (tomate vs crème), type d’ingrédient (viande, poisson, fromage, légume, …), ingrédient précis, pizza précise, …
- Régimes : vegan, végétarien, pescétarien, …
- Prix
- …
Pour tester ces spécifications et mes propositions graphiques, j’ai réalisé tout d’abord une maquette avec quelques exemples de pizzas issues de la carte. Cela m’a permis d’illustrer ma vision des choses par des cas concrets, afin de présenter ensuite mon travail au pizzaïolo.

Objectif
L’objectif initial d’un exercice graphique personnel s’est alors vite transformé en vrai projet professionnel ! Car montrant mon travail au pizzaïolo, il a été très réceptif, et bien intéressé puisqu’il prévoyait de ré-imprimer des cartes avec l’idée de revoir leur graphisme !
Cadrage
Une fois l’idée d’une collaboration validée, la première étape fut de concevoir une maquette complète, avec l’ensemble des pizzas proposées et les autres informations communiquées, afin de démontrer le fonctionnement des principes que j’avais envisagés.
Ensuite une réunion de 2h a eu lieu afin de présenter mes propositions, et sur cette base nous avons étudier l’ensemble des besoins, ainsi que les modalités de notre collaboration.
Processus & Contenu
A l’issue de notre entrevue, j’ai mis au propre les spécifications détaillées de ce projet, en classant tout d’abord les grandes fonctionnalités du “parcours d’achat” en 3 phases :

Ensuite l’identification des différents profils d’utilisateurs, sous la forme de Rôles voire de Personas, permit de répartir les usages précis souhaités :

L’étape suivante fut le développement des 2 axes de définition technique pour chaque besoin fonctionnel, avant leur réalisation :
- Quoi ? Caractéristiques (Composant, Type, Comportement, Valeurs, Ergonomie, Maintien spécifique?)
- Où ? Restitution (Menu, Dashboard, Graphique, Formulaire, Liste, SQL, Mails, …)
Ces spécifications devaient bien entendu tenir compte de l’harmonie des codes graphiques et des goûts personnels :
- 1 illustration(s) (Logo, Photo, Dessin, … hors Pictos) par page
- 2 typographies (hors Logo)
- 3 couleurs (+ variantes claires/foncées selon graisse typos, hors Logo, hors fond et/ou texte noir/blanc)
- 4 parties (maximum) par page
Revue
Plusieurs itérations de conception & recette ont été effectuées suite au feedback du client, pour tester un maximum afin de s’assurer d’un fonctionnement simple et intuitif selon la multitude de cas d’usage possibles.
Le “bon à tirer” a finalement été concrétisé que 6 mois plus tard à cause de changements de priorités. Nous avons dû effectuer une revue complète pour actualiser le contenu. En l’occurrence la fonctionnalité “carte de fidélité” était devenue obsolète entre temps, son retrait impactant la mise en page globale à revoir. Aussi certaines pizzas apparaissaient quand d’autres étaient modifiées voire disparaissaient, les prix avaient évolués, ou encore les lieux de passage différents.
Par la suite, j’ai accompagné le client pour améliorer la présence de l’entreprise sur internet, que ce soit sur Google ou bien les réseaux sociaux.
Moyens
La rédaction des besoins fonctionnels et choix techniques a été réalisée dans des tableaux Microsoft Excel.
L’intégralité de la conception visuelle a été élaborée avec Adobe Illustrator.
Les échanges avec le client ont eu lieu principalement par mail, en plus des points réguliers en présentiel.
Collaboration
J’ai eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec le client pour répondre au plus juste à ses besoins, ce dernier échangeant aussi avec son entourage voire des clients finaux pour faire tester mes maquettes tout au long de la conception.
Livrables
Rétrospective des différentes versions de la carte :

Déclinaison de la face intérieure en affiche A4 sur le camion :
