Pratiques agiles

Schéma MindMap

La technique du Mind Mapping permet de saisir rapidement toutes les idées qui viennent, analyser l’ensemble puis les structurer et hiérarchiser, afin de regrouper et synthétiser plus facilement les besoins.

Matrice Eisenhower

Ensuite, la répartition des tâches selon l’estimation de leur importance (intérêt) et de leur urgence (ou effort de temps/argent), permet de prioriser plus facilement son travail immédiat ou à planifier, sinon à déléguer voire abandonner.

Référentiel ITIL

Le référentiel ITIL définit les services informatiques à proposer pour garantir de la valeur ajoutée régulière aux utilisateurs. La prise en compte des “3P” (People/Provider, Product, Process), permet de garantir une approche holistique et une meilleure attention sur les facteurs externes et comment anticiper.

Cadre Scrum

Ce cadre de travail garantit une rigueur et réactivité, afin de permettre un engagement maitrisé. Le principe est de découper la conception d’un produit en itérations, sous forme de versions de différents sprints. Les avantages sont nombreux, à commencer par le fait de se concentrer en priorité sur ce qui apporte le plus de valeur ajoutée versus effort estimé, afin d’incrémenter rapidement dans le livrable le plus crucial à tester. D’autre part, l’importance d’impliquer toutes les parties prenantes, en leur montrant régulièrement le travail effectué, afin de recueillir leur feedback et ajuster les priorités des exigences rédigées clairement.

Tableau Kanban

Un tableau de travail favorise la visibilité et l’attention, afin de permettre une agilité maitrisée. Le principe est d’ordonner le travail par colonnes d’état d’avancement. L’avantage principal est de suivre l’évolution et identifier les goulots d’étranglement.