Sou des écoles de Chavanoz

Contexte

Dès les premières manifestations de l’école de mes enfants, j’ai apprécié l’ambiance de l’équipe du Sou des écoles “L’Univers Des Enfants“. J’ai naturellement proposé de mon temps et de mon énergie afin d’aider les projets de l’association.

Objectif

En plus de l’aspect préparation des événements, installation du matériel jusqu’à l’organisation le jour-J, j’ai mis l’emphase sur le sujet transverse de la communication visuelle, à commencer par le logo…

Cadrage

Avant de réaliser un support de communication, j’ai tout de suite pointé du doigt la 1ère étape à traiter pour améliorer la communication visuelle : revoir complètement le logo ! Nom pas assez lisible et illustration peu visible en petit sur les documents, il était nécessaire d’avoir une identité claire et attirante, donc colorée, ludique et focus sur le nom de l’association. 3 mois après les premières discussions et propositions, le nouveau logo était placardé sur tous les petits papiers des cahiers de liaison !

Processus

La prise en compte des besoins débutait toujours lors d’une réunion en présentiel.

Ensuite venait la conception de mon côté, rythmée par des propositions quasi tous les jours, afin de recueillir rapidement du feedback et fournir des versions améliorées jusqu’au Bon à tirer.

Le tirage (print ou publication web) était ensuite délégué le plus souvent à un autre collaborateur de l’équipe.

Moyens

Pour mener à bien le processus de création collectif, les canaux de communication étaient avant tout les réunions régulières en présentiel, couplées aux discussions sur des groupes Whatsapp par commission.

Au niveau conception, l’usage d’un appareil photo puis de logiciels graphiques classiques tels que Adobe Photoshop & Illustrator permettait un rendu professionnel.

Les réalisations finales se faisaient sur différents supports, que ce soit pour le web avec des publications sur une page Facebook, que pour le print sur du papier, du verre ou encore du textile.

Collaboration

Ce fut avant tout un travail d’équipe avec le bureau et les membres actifs de l’association, de la conception jusqu’à la réalisation.

Différents fournisseurs ont été sollicités pour les livrables, en priorité des entreprises locales notamment pour les affiches, sinon sur internet pour des besoins spécifiques.

Le feedback de parents d’élèves voire du corps enseignant a aussi permis d’évaluer les besoins ou idées d’améliorations.

Livrables

Du Logo au Verre en passant par le T-shirt…

Comme évoqué précédemment, un 1er chantier de refonte du logo a été nécessaire, étalé sur plusieurs mois afin de faire murir la réflexion. De nombreux brouillons ont dû été réalisés afin de s’assurer de l’adhésion totale du choix final crucial, car décliné ensuite sur tous les supports, des documents dans les cahiers des écoliers jusqu’aux fournitures de manifestations telles que les t-shirts ou encore les verres en consigne.

Des Jeux à risques aux Jeux à vendre…

Bien que l’activité de l’association tourne souvent autour d’événements ludiques, il est aussi de notre ressort de sensibiliser plus généralement autour du bien-être des enfants, et notamment sur les jeux à risques et le harcèlement scolaire. A ce titre, nous avions effectué une soirée prévention annoncée par une affiche de ma conception, cette fois sérieuse mais néanmoins percutante dans un autre style, sujette même à débat ce qui a eu le mérite de faire parler du sujet.

Dans un tout autre registre, la même année a été marquée par l’organisation de notre première “Bourse aux jouets”. Ce genre de vide-grenier, accès sur la puériculture et “l’univers des enfants”, a été l’occasion pour moi de faire participer les principaux concernés. En effet, pour illustrer le domaine très vaste, j’ai fait appel au talent d’enfants et notamment les miens, afin de réaliser des dessins simples d’objets que l’on pouvait retrouver à cette manifestation. Un gros travail de détourage et mise en page a été nécessaire ensuite, en mode “agile” en soumettant chaque jour un brouillon à l’équipe afin de valider les choix avant d’aller plus loin techniquement.

Du Carnaval au Loto en passant par le Coronavirus…

Alors oui on s’est bien déguisé avec nos masques de chirurgien, et on espéraient ne surtout pas décrocher le gros lot ou alors sans complication… Au-delà des liens et coïncidences qu’on peut toujours trouver sans réels fondements, ma démarche créative sur ces événements était malgré tout bien une volonté de conserver une certaine continuité, plutôt qu’une rupture totale telle un confinement brut… 🙂

Suite à une 1ère affiche pour un défilé de Carnaval de l’école en 2019, je suis donc d’abord parti de cette réalisation pour l’édition 2020. Cependant, suite au feedback de mes collaborateurs, je me suite rapidement dirigé vers une autre ambiance, qui a fini par être plombée juste avant de conclure, par ce “satané” virus… Pour exorciser en quelque sorte le contexte pesant, j’ai alors parodié dans un 1er temps l’affiche finalisée en version “virale”.

Puis après 2 ans de galère pour tout le monde, la reprise de toutes les activités et notamment les manifestations scolaires, a permis d’enfin livrer le concept de l’affiche du Carnaval… mais pour un Loto ! (avec même un concours de dessin durant l’événement)