Contexte
Le club de tennis de table de Tignieu-Jameyzieu souhaitait réaliser une nouvelle tenue avec un graphisme qui devrait perdurer chaque saison.
Objectif
Avec cette vision à long terme, il fallait avant toute chose se poser la question de l’identité visuelle du club et sa pérennité. Et à ce niveau, pas de charte graphique, et je leur ai conseillé de revoir le logo qui présentait plusieurs axes d’amélioration : lisibilité des textes, cohérence de nommage du club, visibilité des illustrations, …
Cadrage
Le projet s’est donc découpé en 2 parties distinctes mais néanmoins dépendantes :
- Nouveau logo (et charte graphique) : devant bien s’adapter sur les textiles
- Habillage textile (t-shirt et short) : devant reprendre les codes graphiques
Spécifications
La prise en compte des besoins a déterminé 3 spécifications principales :
- Refléter la devise du club, “La persévérance, secret de tous les triomphes.” (citation de Victor Hugo)
- Uniformiser la dénomination du club, historiquement CPPTJ (Club de Ping Pong de Tignieu-Jameyzieu) toujours inscrit dans le logo, mais remplacé depuis dans la communication par Tignieu Tennis de table.
- Mettre en avant l’histoire du club, créé en 1993 avec ses couleurs rouge et noir/gris, qui avaient été mises de côté sur un précédent t-shirt au profit d’effets bleu/violet s’éloignant de l’identité initiale.
Le travail de conception du logo a débouché sur 3 principes graphiques :
- Jouer avec les initiales TJ du nom complet de la ville, avec l’illustration de 2 raquettes dans 2 sens différents, illustration des 2 possibilités de tenue en main de la raquette (prise porte-plume vers le bas, vs prise orthodoxe vers le haut).
- Atténuer les parties de raquettes non utiles pour la lecture des lettres TJ, avec un effet de “griffe” symbole de mouvement et de vitesse d’exécution. Cette partie pouvant être reprise indépendamment en tant que pictogramme ou motif, par exemple sur les manches.
- Privilégier la dénomination courte Tignieu Tennis de table à l’arrière du t-shirt, bien lisible et compréhensible, et rappeler le nom complet de la ville plus discrètement à l’avant du t-shirt ainsi qu’à l’intérieur du logo.
Moyens
L’application Adobe Illustrator a servi à concevoir les logos et la charte graphique.
Le site spized a permis de modéliser les habillages sur textile, pour avoir un aperçu.
Collaboration
La collaboration s’est faite au travers d’échanges et partages via l’application Whatsapp, avec les différents membres du bureau du club et en particulier le secrétaire en charge de ce projet.
La conception du logo et de la charte graphique m’a été confiée, tandis que la modélisation pour aperçu sur textile a été prise en charge par le secrétaire du club.
Les différents éléments graphiques ont ensuite été délivrés à l’imprimeur en charge de la réalisation des textiles.
Livrables
Logo avant/après


UPDATE : Amélioration de la lisibilité du logo
Avant de partir définitivement à l’impression sur les textiles, un dernier détail a été d’ajuster la taille des raquettes par rapport à l’écriture, il y avait trop d’écart et donc un manque de lisibilité de l’ensemble du nom de la ville.
Comparaisons avant/après modification :


Nouvelle charte graphique & textile final
